accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudes Krist'L

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Mer 12 Fév - 11:02

Ok de bonnes corrections
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Jeu 13 Fév - 15:58

Session pas très glorieuse car j'ai perdu pas mal de temps à me poser des questions sur le sable et son ombre :

-L'ombre du sable est totalement fausse, car bien trop saturée et pas assez rouge. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le sable à la lumière est plus saturé tandis qu'à l'ombre c'est l'inverse. Car la règle dit que l'ombre est toujours plus saturée que la lumière, non ? (sombre, saturée et violette (bleu)).

-Pour la teinte du tronc d'arbre j'ai aussi ramée ... La teinte de base est censée être du jaune, sauf si le tronc est un peu plus sec et exposé au soleil, du coup là il devait tirer un peu plus sur le rouge, si je comprends bien mon erreur.

-le ciel un chouilla trop bas en valeur.
-Les toits ils sont quasi justes.

Très light comme session, aie aie aie ...

Etudes Krist'L - Page 2 2310

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Jeu 13 Fév - 16:20

il s'agit ici d'une ombre de sable et le sable, comme pour les dunes, c'est un matériaux particulier. Je t'invite à faire quelque recherches pour trouver une explication à ton interrogation.

C'est un peu light en effet. Force toi à en faire plus pendant les 6 premières minutes. C'est vital.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Jeu 13 Fév - 16:45

Ah ah ! le secret des dunes ! D'accord j'essaierai de résoudre cette énigme  Very Happy 

Oui je suis un escargot ambulant, c'est chiant... Je pense que ça va prendre du temps avant d'être plus rapide, mais tu as raison il faut que j'essaie de speeder plus dans les 6 premières minutes.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Jeu 13 Fév - 16:46

Ce n'est qu'une question d'habitude, mais si tu prends l'habitude de traîner, tu ne t'en sortiras pas. Lorsque ta théorie et ta logique sera béton, ca ira tout seul.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Ven 14 Fév - 10:10

Oui c'est totalement vrai. Vivement que la théorie soit béton ! Ca veut dire boulot boulot boulot ! héhé ! il n'y a que ça de vrai !

Alors pour les dunes, je pense que c'est dû au matériau qui renvoie un max de lumière. Du coup, il est beaucoup plus saturé au soleil que dans l'ombre. J'ai bon ou il manque une donnée ? Smile 

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Ven 14 Fév - 10:24

ca n'apporte pas l'explication. La réponse vient de la composition même du sable. Ce sont des cristaux, et les cristaux réfléchissent le ciel. A la lumière, la teinte naturelle du sable est trop forte, mais à l'ombre, le ciel reprend le dessus. C'est une forme de radiance cette perte de saturation excessive.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Ven 14 Fév - 12:10

Ah ok, une histoire de radiance alors ! Merci pour cet éclaircissement  Smile

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Ven 14 Fév - 14:25

Le massacre aujourd'hui ...
Que d'erreurs ...

-Trop haute en valeur pour la majorité des éléments, beaucoup d'erreurs de teintes en particulier pour les rochers très lumineux que j'ai trop jauni.
-Pour l'ombre de la colline du fond, gros n'importe quoi je suis allée dans le violet au lieu du bleu.
-Totalement à côté de la plaque pour le rocher de droite, qui est trop dans les jaunes, alors qu'il devrait être dans les rouges.

Etudes Krist'L - Page 2 2410

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par anoul Ven 14 Fév - 14:39

Ta valeur est plutot bonne quasi partout c est plus dans tes teintes que tu péches tu pars trop vite dans le jaune Smile
anoul
anoul

Messages : 458
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Ven 14 Fév - 15:51

Oui les teintes me donnent du fil à retordre j'ai l'impression ! Neutral 
Je vais devoir redoubler d'efforts pour arrêter de me planter dans les jaunes ! Merci

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Ven 14 Fév - 16:22

pour les teintes, seuls certains matériaux varient beaucoup entre l'ombre et la lumière. Quand tu fais une image, il faut qu'une fois le matériaux terminé, tu sois capable d'identifier clairement sa teinte. Un objet rouge doit être perçu comme étant rouge.

Fais très attention à ces rochers rouges au fond. C'est une espèce extrêmement vicieuse.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Ven 14 Fév - 20:29

Oui je suis un peu tombée dans le panneau de ces roches vicieuses d'ailleurs !
En tout cas il y a des choses et des couleurs vraiment très surprenantes dans la nature, que je suis ravie de découvrir par le biais de ces sessions !

Tout à fait juste, d'ailleurs j'en ai fait l'expérience avec la route, car j'avais oublié que c'était de l'asphalt et du coup au début j'avais mis une teinte rouge. Et quand j'ai regardé sur le navigateur j'ai tout de suite vu que ça ne collait pas et que c'était dans les bleus, car mon gris était trop chaud et l'autre froid.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Lun 17 Fév - 11:21

Session d'aujourd'hui :

-Pour le toit en avant plan j'ai bon, sauf pour l'ombre que j'ai beaucoup trop saturée et qui n'est pas tout à fait dans la bonne teinte.
-les parois du cabanon (il est en taule, pas en bois je précise), encore trop saturé.
-l'herbe est un peu trop haute en valeur.
-ombre sur l'herbe totalement fausse, trop saturée et trop verte. Elle devait aller plus vers le bleu et moins saturée.
-Je me suis faite avoir avec les toitures grisâtres, car elles tirent plus vers le violet en fait, et moi je suis allée vers les orange et les bleu.

Conclusion : Beaucoup trop de satu !

Etudes Krist'L - Page 2 2510

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mar 18 Fév - 13:43

Session d'aujourd'hui:

-Pour les teintes c'est pas trop mal, mais ça pêche au niveau valeur et satu par contre.
-Je me suis encore fait avoir par ce matériau spécial (les roches), qui fonctionne apparemment comme le sable rouge des dunes. A l'ombre il dé-sature au lieu de saturer. Grrr !

Etudes Krist'L - Page 2 2610

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Mar 18 Fév - 13:56

Tu sembles t'être rendu compte un peu tard que ton sol était trop clair ce qui fait que tu te retrouves avec des contrastes très forts qui n'ont pas lieu d'être. Ça fonctionne bien sinon. Si tu penses bien comprendre la perspective atmosphérique, Commence à te concentrer sur des plans plus proches (ou alors faire beaucoup de paysage de ville, parce que la ville c'est vraiment super chiant à rentrer) Pour bien étudier les matériaux et leurs ombres.

N'oublie pas d'en poser autant que possible en 6 minutes (de grosses taches c'est bon pour cette étape). Sur la session précédente, ca manque de ne pas voir les maisons du fond.

Concernant une étude de paysage aérien que tu avais faite, mes collègues m'ont montré sur photoshop une méthode pour rattraper les valeurs de l'image en gardant un aperçu général très naturel (un truc de retouche photo pour photographe). Je pense que c'est de ça que venaient les problèmes que tu avais observé sur la perception des distances.

Et numérote tes études stp je ne l'avais pas vu précédemment.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mar 18 Fév - 14:32

Oui en effet j'en m'en suis aperçue trop tard ... Aie j'ai peut être aussi donner trop de contraste dans le speed que je viens de faire, car je me suis essayer au même paysage pour tenter de mieux m'en souvenir.

La ville en effet, il faut que j'en fasse. Demain je m'y mettrai ça changera !
Yep, j'ai trop chipoter sur la session avec les maisons du coup je n'ai pas eu le temps de faire le reste.

Ah ah c'était dont ça ! Donc au final c'était de la retouche, rien d'anormal pour le coup. Donc Rayleigh reste le roi !^^ Merci pour l'info.
Ah oui oups je n'ai pas numéroté les sessions, j'ai fait pour les speeds mais pas là. ok je le ferai pas de soucis.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mer 19 Fév - 9:37

Session 27 : le fiasco de la ville ...

-Panique totale : trop de chose que je n'arrive pas à voir en masse ...
-La route au soleil est trop haute en valeur sur le mien.
-Grosse erreur stupide : Les voitures étaient à l'ombre donc elles devaient forcément être dans le bleu puisqu'elles sont blanches à l'origine.
-ciel trop bas en valeur.
-pour les bâtiments ça peut aller dans les teintes pour la plupart.

Difficile la ville ! Et le screen de 6 min c'est de pire en pire j'ai l'impression ... aie aie !

Etudes Krist'L - Page 2 2710

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Mer 19 Fév - 13:01

D'où l'interet de faire régulierement de la ville pour s'habituer à ce trop plein d'informations.
En 15 minutes tu n'auras jamais le temps de tout faire. Il est donc important, comme tu l'as si bien dit, de trouver les masses. Pour l'arrière plan, on peu se contenter du rose saumon du mur et le toit en ardoises, puis poser ma router, rapidement l'ombre à droite, poser le gros bâtiment dans l'ombre à droite et éventuellement le mur de brique du bâtiment qui suit. Les voitures, comme c'est du métal, ça sera risqué de te lancer dessus. Tu aurait pu te contenter de poser la teinte globale de chacun d'eux sans chercher à approfondir. Tout ça était largement faisable en 6 minutes, à condition de ne pas trainer sur un détail précis "zut c'est pas encore la bonne valeur pour mon mur" et surtout ne pas trainer sur le dessin.
Attention comme tu le soulignes à tes yeux. La peinture blanche de droite était dans l'ombre, comme les véhicules. Il n'y a aucune raison qui te permette de les laisser jaunes/blanches. Ce sont des reflexes qu'il faudra acquérir.

Fais tu correctement la première minute d'analyse ou commences tu directement ta session ?
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Jeu 20 Fév - 9:02

Oui je respecte toujours cette minute de réflexion, mais vu la lenteur de mon cerveau elle n'est peut-être pas suffisante ^^ Non,  j'essaie d'observer les matériaux, de voir les choses les plus basse en valeur et les plus claire, etc ... Mais je loupe toujours des trucs apparemment dans mon analyse. Et comme tu le dis, je perds aussi du temps à revenir sur des éléments qui me semblent faux.

Oui, le mur blanc aussi je l'ai loupé. J'y penserai pour les voitures, merci.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mar 25 Fév - 13:09

Des tests sur le velour et le satin :

-Je pense qu'ils ne sont pas tout à fait concluant car il faudrait que les deux tissus soient placés dans la même situation avec une même lumière pour vraiment savoir comment ils réagissent.

-Mon hypothèse :Le velour sature plus que le satin, et opère le plus souvent une courbe dans la saturation. La satu va augmenter puis baisser à nouveau dans les ombres.
Mais pas 100% sûr pour le fait que le velour soit toujours plus saturé que le satin, car ça va peut-être dépendre de la couleur d'origine du matériau et de ce qu'il va refléter aussi (cf: la robe bleu cyan satin atteint les 100 % de satu).

Etudes Krist'L - Page 2 Atudes10

Etudes Krist'L - Page 2 Atudes11

Etudes Krist'L - Page 2 Atudes12

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mar 25 Fév - 13:11

Le velour semble renvoyer moins de lumière et être moins sensible à la radiance que le satin qui l'est extrêmement.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par flo Mar 25 Fév - 16:25

de très bonnes études.

La perte de saturation dans les ombres est due à la radiance globale de l'environnement.
La différence entre ces deux tissus vient principalement du point blanc. Le velour, matière légèrement poreuse ne prend pas aussi bien la lumière et n'a pas de points de spéculaire (voir le sujet sur les thermes 3D), tout le contraire du satin qui est un matériaux très lisse en comparaison. Leur saturation varie de la même façon.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Mar 25 Fév - 21:36

Ok, je te remercie de ces précisions, j'irai jeter un coup d'oeil sur le sujet.
Donc au final pas de différences de satu, ça marche. Smile 

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Krist'L Dim 9 Mar - 17:51

Voilà quelques études sur l'or et le chrome, mais ça n'est pas fameux, surtout pour l'or. Il faut que je le travaille plus. Là mon étude ne ressemble à rien.

Chrome:
Etudes Krist'L - Page 2 Test_c10

Or:
Etudes Krist'L - Page 2 Test_o10

Etudes Krist'L - Page 2 Atude_10

Etudes Krist'L - Page 2 Atude_11

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes Krist'L - Page 2 Empty Re: Etudes Krist'L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum