Etudes persos de didi
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Etudes persos de didi
bon voila une session solo :
6minutes:
et 15minutes:
6minutes:
et 15minutes:
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
quel intérêt de reprendre la même image ? Tu l'as déjà étudié pendant 15 minutes et surement corrigée en utilisant ta pipette. T'as plus rien à en apprendre...
Les matériaux sombres deviennent bleus plus rapidement. Pourquoi ai je exactement la même teinte d'arbres sur le troisième plan (a gauche) que sur le deuxieme plan (à droite)
Pourquoi la valeur de la roche (lumière) à trois km est plus sombre que l'ombre ?
Pourquoi l'ombre du feuillage de tes arbres a la meme teinte que la lumière ? Pourquoi la même saturation ? c'est quoi la loi que t'es SENCE AVOIR SUR UN POST IT ? pourquoi les ombres sur l'herbe sont elles bleues ? à moins de 60 m, c’est la teinte naturelle du matériaux (jaune vert / vert pour l'herbe).
Sinon herbe trop lumineuse au premier plan.
je conseille une chose quand on fait une session ou un speed, c'est de comparer les choses entre elle. A quelle point cette herbe est plus claire que quelque chose ?
Pour corriger tes session, compare la ref et ta session avec la pipette et vois par toi même ou tu merdes. Note précisément tes observations.
Les matériaux sombres deviennent bleus plus rapidement. Pourquoi ai je exactement la même teinte d'arbres sur le troisième plan (a gauche) que sur le deuxieme plan (à droite)
Pourquoi la valeur de la roche (lumière) à trois km est plus sombre que l'ombre ?
Pourquoi l'ombre du feuillage de tes arbres a la meme teinte que la lumière ? Pourquoi la même saturation ? c'est quoi la loi que t'es SENCE AVOIR SUR UN POST IT ? pourquoi les ombres sur l'herbe sont elles bleues ? à moins de 60 m, c’est la teinte naturelle du matériaux (jaune vert / vert pour l'herbe).
Sinon herbe trop lumineuse au premier plan.
je conseille une chose quand on fait une session ou un speed, c'est de comparer les choses entre elle. A quelle point cette herbe est plus claire que quelque chose ?
Pour corriger tes session, compare la ref et ta session avec la pipette et vois par toi même ou tu merdes. Note précisément tes observations.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Demain c'est annulé donc je suis dispo a 17h30!
et sinon j'ai fait une étude longue pour me familiariser avec photoshop,la théorie etc... je peux la poster ?
et sinon j'ai fait une étude longue pour me familiariser avec photoshop,la théorie etc... je peux la poster ?
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
oui bien sur si ca a pour sujet la couleur
ok pour demain super !
ok pour demain super !
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Voila mes exos :
si tu veux d'autres images ou un autre exo dis le moi !
si tu veux d'autres images ou un autre exo dis le moi !
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
C'est pas mal du tout. les boules blanches fonctionnes très bien
La boule rouge ne devrait pas autant la radiance car elle est très saturée. N'oublie pas avant de poser ta radiance de poser l'ombre classique (bleue) qui te servira de référence pour ensuite appliquer ton effet.
La boule bleue est trop éloignée de la boule blanche pour que la radiance fonctionne. Il faut qu'il y ai proximité. Là ça s'apparente plutôt à un reflet.
Attention aussi. Certaines radiance sont faites alors que la surface est placée devant une ombre (la première grise) hors seules les surfaces lumineuses génèrent de la radiance.
Encore un peu de travail et ça sera bon. Continue de réviser ton cours. Si possible, entraine toi aussi sur la perspective atmosphérique stp.
La boule rouge ne devrait pas autant la radiance car elle est très saturée. N'oublie pas avant de poser ta radiance de poser l'ombre classique (bleue) qui te servira de référence pour ensuite appliquer ton effet.
La boule bleue est trop éloignée de la boule blanche pour que la radiance fonctionne. Il faut qu'il y ai proximité. Là ça s'apparente plutôt à un reflet.
Attention aussi. Certaines radiance sont faites alors que la surface est placée devant une ombre (la première grise) hors seules les surfaces lumineuses génèrent de la radiance.
Encore un peu de travail et ça sera bon. Continue de réviser ton cours. Si possible, entraine toi aussi sur la perspective atmosphérique stp.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Voila mes entrainement sur la perspective atmosphérique:
1ere image: la brume m'a pas mal perturbé donc il doit y avoir beaucoup d'erreurs
2eme: image fausse a cause de mon ciel qui est trop dessaturé
3eme: problème au niveau de la ville j'ai aucun méthode pour poser une ville en aussi peu de temps donc ça rend très mal :/
1ere image: la brume m'a pas mal perturbé donc il doit y avoir beaucoup d'erreurs
2eme: image fausse a cause de mon ciel qui est trop dessaturé
3eme: problème au niveau de la ville j'ai aucun méthode pour poser une ville en aussi peu de temps donc ça rend très mal :/
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
et qu'as tu observé avec les saturations les variations de teinte ? car on fait pas des études photos sans corriger derrière.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Ah oui en corrigeant j'ai remarquer que plus c'est loin plus c'est dessaturé, je dessaturé pas assez.
et au niveau de la teinte ça vire au bleu assez rapidement.
et au niveau de la teinte ça vire au bleu assez rapidement.
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
Voila un autre exercice sans temps cette fois-ci, ça m'a permis de bien réfléchir meme si il y a encore pas mal d'erreurs.
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
T'es encore pas assez saturé pour l'ombre claire de la neige et la roche vue rouge sur la montagne de gauche devrait etre bleue.
rappelle toi une nouvelle fois l'ordre de puissance de rayleigh : Ombre, matériaux gris, matériaux sombre, lumière.
rappelle toi une nouvelle fois l'ordre de puissance de rayleigh : Ombre, matériaux gris, matériaux sombre, lumière.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
un test, pas vraiment convaincu:
et un doodle bien pourri, on va dire que c'est le 1er:
et un doodle bien pourri, on va dire que c'est le 1er:
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
je le trouve pas mal du tout ton test. Encore un peu léger au niveau de la valeur de l'ombre sur la peau toutefois. en jour c'est vachement contrasté.
Sur le deuxième, ton lagon est bien trop clair pour avoir une teinte aussi verte. n'oublie pas la règle du mélange additif. L'ombre du rocher sur le sable manque cruellement de saturation et est trop clair.
Sur le deuxième, ton lagon est bien trop clair pour avoir une teinte aussi verte. n'oublie pas la règle du mélange additif. L'ombre du rocher sur le sable manque cruellement de saturation et est trop clair.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Enfaite j'ai remarquer un problème dans mes trucs d'imaginations, c'est que je sais pas où placé mes ombres, elles sont pas réalistes(emplacement, forme) comparés a mes sessions ou l'a j'ai une ref pour les posées
et je pense que ça joue beaucoup dans la cohérence et le réalisme aussi.
et je pense que ça joue beaucoup dans la cohérence et le réalisme aussi.
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
ça peut jouer en effet mais ici c'est clairement un problème de couleur.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
une série de sphère avec des peaux:
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
tu peux en refaire quelque unes didi , ou essayer de trouver de meilleures données générales le highlight de la peau des noirs et a peu pres la teinte normal ( pas a lombre pas en pleine lumiere ) de la peau des blancs , t as tres peu de variations dans la teinte de tes differentes peaux
anoul- Messages : 458
Date d'inscription : 16/10/2013
Re: Etudes persos de didi
Anoul: ça marche!
sinon le truc que j'ai fais ce soir
sinon le truc que j'ai fais ce soir
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
C'est bien mais t'as oublié l'ombre du pont sur l'eau aussi et comme tu aurais du le voir, tu as une ombre marquée sur la gauche du pont (très noire) que tu n'as pas fait sur les autres matériaux à l'ombre hors ca semble etre la meme teinte, la meme saturation, la même valeur (donc même luminance)
Une nouvelle fois, éviter ce halo pourri que tu me fous partout pour créer de la profondeur. Si tu ne sais pas faire ta perspective atmosphérique correctement, entraîne toi mais n'utilises pas d'artefact bidon de ce genre.
Une nouvelle fois, éviter ce halo pourri que tu me fous partout pour créer de la profondeur. Si tu ne sais pas faire ta perspective atmosphérique correctement, entraîne toi mais n'utilises pas d'artefact bidon de ce genre.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Une sphère en chrome
merci a anoul qui m'a bien aidé.
merci a anoul qui m'a bien aidé.
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
c’est déjà bien mieux. La montagne à l’arrière plan est encore très mauvaise... va falloir demander à anoul de t'aider aussi sur la perspective atmosphérique.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
Un petit truc pour m'entrainer sur l'or
ps: oui les vitres sont un gros cache misère xD
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
Pourquoi ton or est aussi clair alors qu'il est dans l'ombre, comme l'atteste l'ombre projetée au sol ?
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: Etudes persos de didi
L'ombre est mal placée, elle devrait etre juste en de dessous de la voiture c'est tout.
didineil- Messages : 208
Date d'inscription : 23/02/2014
Re: Etudes persos de didi
d'accord.
Donc quand tu révises comme ça, aide toi de ref. Ton or à la base n'est déjà pas juste. Il est trop clair, trop dessaturé et déjà trop vert, comme s'il commençait déjà à refléter le ciel. Le secret de l'or, c’est de bien maîtriser la radiance et la radiation. La radiation est pour le moment ce qui te fait le plus défaut.
C'est pas compliqué. S'il y a radiance, comme il s'agit ici d'un matériaux coloré, il y aura forcément lutte. Le doré ne veut pas refléter le bleu du ciel par exemple. Ça veut dire que le mélange additif va avoir une forte perte de saturation avant de devenir un reflet parfait. C’est de là que vient cet aspect verdâtre de l'or sur certains reflets.
Pour la radiation, avec l'or, le simple fait qu'il y ait un objet orangé ou un objet sombre face à lui est un excellent prétexte pour s'assombrir fortement et devenir orangé. Et s'il le matériaux est orangé, il renvoi du orange sur un matériaux déjà orange, ça veut dire que la saturation va exploser.
Fait des exercices pour comprendre précisément ces deux phénomènes en rajoutant des matériaux colorés face à tes objets et apprend par coeur les méthodes pour faire du métal !
j'ai fait un petit step. c’est pas super juste mais l'or n’est pas vraiment le métaux que je maîtrise le mieux.
Donc quand tu révises comme ça, aide toi de ref. Ton or à la base n'est déjà pas juste. Il est trop clair, trop dessaturé et déjà trop vert, comme s'il commençait déjà à refléter le ciel. Le secret de l'or, c’est de bien maîtriser la radiance et la radiation. La radiation est pour le moment ce qui te fait le plus défaut.
C'est pas compliqué. S'il y a radiance, comme il s'agit ici d'un matériaux coloré, il y aura forcément lutte. Le doré ne veut pas refléter le bleu du ciel par exemple. Ça veut dire que le mélange additif va avoir une forte perte de saturation avant de devenir un reflet parfait. C’est de là que vient cet aspect verdâtre de l'or sur certains reflets.
Pour la radiation, avec l'or, le simple fait qu'il y ait un objet orangé ou un objet sombre face à lui est un excellent prétexte pour s'assombrir fortement et devenir orangé. Et s'il le matériaux est orangé, il renvoi du orange sur un matériaux déjà orange, ça veut dire que la saturation va exploser.
Fait des exercices pour comprendre précisément ces deux phénomènes en rajoutant des matériaux colorés face à tes objets et apprend par coeur les méthodes pour faire du métal !
j'ai fait un petit step. c’est pas super juste mais l'or n’est pas vraiment le métaux que je maîtrise le mieux.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
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