recherches_Arven
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recherches_Arven
une étude de métal fait avec la méthode session (15min) (ya un filtre violet sur la tof)
et un speed sans réf pour voir si c'était acquis
Vla des étude de peau selon les type (pas de radiance ici)
et un speed sans réf pour voir si c'était acquis
Vla des étude de peau selon les type (pas de radiance ici)
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
une étude longue de pers. atmosphérique (1h-1h20) sans pipette.
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
très interessante la perspective de ce dernier. Attention au bas du ciel beaucoup trop blanc qui va parasiter ton impression sur la valeur de l'arrière plan.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
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Re: recherches_Arven
La study du jour (15min)
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
trois étude en session de jeans
Me suis bien planter sur le jeans sur cette premiere... on a établit une regle pour le jeans qui ma l'aire de marcher.
La lumière déssature pas ou très difficilement en dessous des 50% pour et les ombres sature à bien 90 à 96-98 %.
Ici à cause de l’humidité, ça fait apparemment péter la déssaturation pour dans les highlight. Pour les ombre apparemment l'eau permet un max de radiance un peu partout.
Pour le veston ici, ça à été plus galère. En fait il m'a semblé qu'il faut presque plus traiter en tant que matériaux gris qu'en tant jeans.
Me suis bien planter sur le jeans sur cette premiere... on a établit une regle pour le jeans qui ma l'aire de marcher.
La lumière déssature pas ou très difficilement en dessous des 50% pour et les ombres sature à bien 90 à 96-98 %.
Ici à cause de l’humidité, ça fait apparemment péter la déssaturation pour dans les highlight. Pour les ombre apparemment l'eau permet un max de radiance un peu partout.
Pour le veston ici, ça à été plus galère. En fait il m'a semblé qu'il faut presque plus traiter en tant que matériaux gris qu'en tant jeans.
Dernière édition par Arven le Lun 20 Jan - 7:37, édité 1 fois
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
Une études à la pipette de différant coton
J'avoue que j'était toujours un peu flou même après avoir fait cette étude. Mais après avoir écrit le pavé ci-dessous, ça c'est éclaircit.
M'enfin, il me semble que si on compare les variations de couleurs des ombres et lumieres par rapport à la couleurs moyenne. ça avance de manière plus ou moin similaire d'un à l'autre.
Donc pour commencer, un tissus de coton avec une saturation très faible (20% et moins) aura tendance à ce comporter comme un matériaux gris ou blanc. Sauf si sa teinte de base est bleue (encore à prouver (jeans par exemple)) ou cette tendance aura tendance à s'estomper laissant reparaitre une réaction plus "classic" pour du coton.
Au niveau de la saturation, il me semble que par rapport à la couleur moyenne autant l'ombre que la lumière s'en éloigne difficilement. Observation d'une variation de 15 à 25% de saturation pour les ombres. Mêmes chiffres pour les highlight. Il peut arriver dans l'ombre comme pour la lumière que cette constante ce brise sur des zones bien localisée dans les forte highlight et les ombres maximum.
Et enfin côter valeur, en ce qui concerne les highlight par rapport à la couleur moyenne, la valeur ne varie pas énorment non plus: entre 5 et 25% plus élevé observé. En ce qui concerne les ombres, l'ombre maximum est systématiquement en dessous des 25% (donc sans rapport avec la valeur de la couleurs moyenne, ici je parle juste du nuanciez). Arès pour l'ombre simple il suffit de recherche le bon compromis entre l'ombre max et la teinte moyenne.
J'avoue que j'était toujours un peu flou même après avoir fait cette étude. Mais après avoir écrit le pavé ci-dessous, ça c'est éclaircit.
M'enfin, il me semble que si on compare les variations de couleurs des ombres et lumieres par rapport à la couleurs moyenne. ça avance de manière plus ou moin similaire d'un à l'autre.
Donc pour commencer, un tissus de coton avec une saturation très faible (20% et moins) aura tendance à ce comporter comme un matériaux gris ou blanc. Sauf si sa teinte de base est bleue (encore à prouver (jeans par exemple)) ou cette tendance aura tendance à s'estomper laissant reparaitre une réaction plus "classic" pour du coton.
Au niveau de la saturation, il me semble que par rapport à la couleur moyenne autant l'ombre que la lumière s'en éloigne difficilement. Observation d'une variation de 15 à 25% de saturation pour les ombres. Mêmes chiffres pour les highlight. Il peut arriver dans l'ombre comme pour la lumière que cette constante ce brise sur des zones bien localisée dans les forte highlight et les ombres maximum.
Et enfin côter valeur, en ce qui concerne les highlight par rapport à la couleur moyenne, la valeur ne varie pas énorment non plus: entre 5 et 25% plus élevé observé. En ce qui concerne les ombres, l'ombre maximum est systématiquement en dessous des 25% (donc sans rapport avec la valeur de la couleurs moyenne, ici je parle juste du nuanciez). Arès pour l'ombre simple il suffit de recherche le bon compromis entre l'ombre max et la teinte moyenne.
Dernière édition par Arven le Lun 20 Jan - 9:26, édité 1 fois
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
wouah bien ouej je déjeune et je lis tout ca :p
anoul- Messages : 458
Date d'inscription : 16/10/2013
Re: recherches_Arven
très intéressant tout ça.
Pour la veste beige en cuir/jean blanc plus haut, je dirais qu'il ne faut pas totalement la traiter comme un matériaux gris. Alors oui, tu as des ombres bleues mais tu peux aussi observer un pic de saturation orangé dans certaines ombres. Ça, c'est la radiance produite par le matériaux lui même qui se projette dans l'ombre du cuir. Le matériaux est naturellement beige, tu auras une radiance beige.. On trouve pas mal ça dans les robes de mariées.
Pour le jean mouillé, d'après toi que se passera t'il si je mets un objet rouge, vert ou jaune juste devant ? Au final, quelles caractéristiques l'eau a apporté au jean (reflet, valeur etc) ?
Quand vous attaquerez les tissus plus lisses comme le satin, il faudra bien faire attention à leur capacité à réfléchir la lumière ambiante (radiance).
Pour la veste beige en cuir/jean blanc plus haut, je dirais qu'il ne faut pas totalement la traiter comme un matériaux gris. Alors oui, tu as des ombres bleues mais tu peux aussi observer un pic de saturation orangé dans certaines ombres. Ça, c'est la radiance produite par le matériaux lui même qui se projette dans l'ombre du cuir. Le matériaux est naturellement beige, tu auras une radiance beige.. On trouve pas mal ça dans les robes de mariées.
Pour le jean mouillé, d'après toi que se passera t'il si je mets un objet rouge, vert ou jaune juste devant ? Au final, quelles caractéristiques l'eau a apporté au jean (reflet, valeur etc) ?
Quand vous attaquerez les tissus plus lisses comme le satin, il faudra bien faire attention à leur capacité à réfléchir la lumière ambiante (radiance).
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: recherches_Arven
De ton rapprochement cuire/jean blanc dois-je en déduire que les deux matériaux on tendance à réagir de manière similaire ? Sinon si j'ai pas bien compris quand tu écris :
"tu peux aussi observer un pic de saturation orangé dans certaines ombres. Ça, c'est la radiance produite par le matériaux lui même qui se projette dans l'ombre du cuir. Le matériaux est naturellement beige, tu auras une radiance beige.. On trouve pas mal ça dans les robes de mariées."
C'est pas de la radiation ça ?
Sinon pour le jeans mouillé je dirais que l'eau lui rajoute la caractéristique de pouvoir refléter. C'est a dire de la radiance (donc si rapprochement d'objet rouge vert ou jaune, le vetement mouillé devrait le refléter s'il est plus claire que le jeans.) Sinon j'ai le sentiment que de manière général, il devrait s'assombrir mais également (effet du au reflet) pouvoir monter extrêmement haut dans la valeur dans les zone de highlight.
Mnt reste plus qu'à tester ça avant d’entamer du speed.
"tu peux aussi observer un pic de saturation orangé dans certaines ombres. Ça, c'est la radiance produite par le matériaux lui même qui se projette dans l'ombre du cuir. Le matériaux est naturellement beige, tu auras une radiance beige.. On trouve pas mal ça dans les robes de mariées."
C'est pas de la radiation ça ?
Sinon pour le jeans mouillé je dirais que l'eau lui rajoute la caractéristique de pouvoir refléter. C'est a dire de la radiance (donc si rapprochement d'objet rouge vert ou jaune, le vetement mouillé devrait le refléter s'il est plus claire que le jeans.) Sinon j'ai le sentiment que de manière général, il devrait s'assombrir mais également (effet du au reflet) pouvoir monter extrêmement haut dans la valeur dans les zone de highlight.
Mnt reste plus qu'à tester ça avant d’entamer du speed.
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
C'est exactement ça. Le jean s'assombrit mais se tape des highlight effroyables.
Et oui, je pense que cuir et jean réagiront de manière similaire. Le cuir réfléchit juste un petit peu mieux (plus lisse donc risque de point blanc plus marqué à la lumière).
En fait, je ne sais pas trop comment l'expliquer. La radiation n'est pas censée apporter de la lumière. Elle se contente d'augmenter la saturation. Ici en fait, c'est un entre deux entre radiance et radiation. L'ombre est débouchée et bénéficie d'un léger pic de saturation. On peut dire que la radiance, serait plutôt une surface lumineuse qui éclaire une ombre. La réaction de l'ombre dépendrait du types des deux matériaux.
Et oui, je pense que cuir et jean réagiront de manière similaire. Le cuir réfléchit juste un petit peu mieux (plus lisse donc risque de point blanc plus marqué à la lumière).
En fait, je ne sais pas trop comment l'expliquer. La radiation n'est pas censée apporter de la lumière. Elle se contente d'augmenter la saturation. Ici en fait, c'est un entre deux entre radiance et radiation. L'ombre est débouchée et bénéficie d'un léger pic de saturation. On peut dire que la radiance, serait plutôt une surface lumineuse qui éclaire une ombre. La réaction de l'ombre dépendrait du types des deux matériaux.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: recherches_Arven
ptit exercice pour tenter de mettre en pratique nos dernières sessions ...
15min de dessin au trait puis 45min de colo.
Le résultat est pas fameux >x<
15min de dessin au trait puis 45min de colo.
Le résultat est pas fameux >x<
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
En meme temps vous allez pas maitriser a la perfection un sujet que vous navez vu que deux ou trois fois ! Je trouve ca deja tres bien. Il ny a ici que le bleu qui ne fonctionnent pas. Normalement, ce bleu dans lombre, il faut lavoir avec un effet doptique car rien dans limage ou meme en dehors ne permet a nos yeux de recevoir des longueur donde bleues aussi vives. Ici on a que du orangé.
Entraine toi a utiliser les saturations des teintes pour savoir comment faire du bleu avec du feu
Entraine toi a utiliser les saturations des teintes pour savoir comment faire du bleu avec du feu
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: recherches_Arven
Me suis amuser a peindre un scene de jour puis de la repasser de nuit
Sinon j'ai rajouter une lampe de poche sur celle la pour tester :3
Sinon j'ai rajouter une lampe de poche sur celle la pour tester :3
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
Re: recherches_Arven
Ce sont des speed tu sais arven. Des images originales. Tu peux mettre ça dans la section speed
La version nuit du premier fonctionne très bien bravo. La version sous bois me dérange sur un point. C’est quoi cette source de lumière super forte derrière le golem ?
La lumière blanche des feux (de la torche ?) sur le tracteur fonctionne moins bien car justement tu oublies d'appliquer une règle du flash. Elle blanchie les couleurs, les ternie ce qui n'est pas le cas ici. On a de belles couleurs chaudes.
La version nuit du premier fonctionne très bien bravo. La version sous bois me dérange sur un point. C’est quoi cette source de lumière super forte derrière le golem ?
La lumière blanche des feux (de la torche ?) sur le tracteur fonctionne moins bien car justement tu oublies d'appliquer une règle du flash. Elle blanchie les couleurs, les ternie ce qui n'est pas le cas ici. On a de belles couleurs chaudes.
flo- Admin
- Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris
Re: recherches_Arven
Moi j aime toujours autant ton traitement pour les sous bois ^^ mais bizarrement (cf. l avis de flo ) je trouve que la nuit fonctionne moins bien :s sinon prend un peu confiance et enleve ta line bordel xD
anoul- Messages : 458
Date d'inscription : 16/10/2013
Re: recherches_Arven
Dac, ^^'
Sur la version de jour c'est juste un trou dans la bosse de terre. De l'autre coter c'est le ciel. (j'ai oublier de le mettre sur la version de nuit) Je savais pas trop si on devrait y voir qqch ou pas ^^' ducoup j'ai tout grillé l'image.
J'vais retaper la lumière de la lampe de poche^^' tantot
XD Anoul, j'oublie surtout a chaque fois de la virer ><
Sur la version de jour c'est juste un trou dans la bosse de terre. De l'autre coter c'est le ciel. (j'ai oublier de le mettre sur la version de nuit) Je savais pas trop si on devrait y voir qqch ou pas ^^' ducoup j'ai tout grillé l'image.
J'vais retaper la lumière de la lampe de poche^^' tantot
XD Anoul, j'oublie surtout a chaque fois de la virer ><
Arven- Messages : 276
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 31
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