accueil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon avis sur Color & light

4 participants

Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Mon avis sur Color & light

Message par flo Lun 26 Mai - 5:51

Voila j'ai terminé le livre et comme beaucoup l'ont demandé, je vais en donner mes différents points de vue en tant que coloriste photoréaliste.

Mon avis sur Color & light James-Gurney-Color-And-Light

Color & Light de james gurney. Juste pour la qualité des illustration qu'on trouve dedans, il pourrait déjà faire office de b'eau livre. Mais non, c’est bien un livre de cours superbement illustré par les travaux de l'auteur.

Rien que pour son prix aussi, le livre vaut le coup. Un livre de cett qualité tourne habituellement dans les 40 euros, mais celui ci se trouve sans problème à moins de 20 euros. Pour 220 pages de cours, c'est donné.
Le seul défaut qui en bloquera certain sera probablement la barrière de la langue. Le livre n'existe qu'en version anglaise. Par chance, l'apparition de séries en horrible québécois incite de plus en plus nos petits français à les regarder en VO sous titré. L'anglais de James Gurney est très accessible.

La reliure est très bien faite. Un carré collé de bonne qualité avec des pages en papier 120g matte.


Venons en maintenant au contenu.

James Gurney a cherché toute sa vie la même chose que nous. Comment peindre la réalité ? Avec ce livre, il apporte beaucoup de réponses à la plupart de nos intérogations et cela de manière logique. Il ne s'étale pas dans des détails scientifiques ou trop complexes préfére argumenter à l'aide d'exemples précis, ses propres peintures.
Merci James Gurney !

Le livre est séparé en trois grands theme : La gestion des ambiances lumineuses, les techniques académiques et des cas par cas.

Là ou ca bloque à mon sens après avoir terminé les 5 chapitres. J'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup du contenu du livre par moi même. Par beaucoup, j'entend quasiment tout. Le livre n'apporte au final que peut de précisions ou corrections à nos théories.

je le dirais même moins complet que les cours (ce n'est qu'un livre, il n'est pas non plus là pour enseigner) car il n'apporte qu'une explication logique et physique mais assez peu d'astuces sur la facôn de peindre. Peu, mais il en donne, de très très interessantes d'ailleurs.

Le livre sera donc un bon moyen de révision pour la plupart d'entre vous.

Je reviendrais quand j'aurais le temps sur la partie technique académique, la plus intéressante du livre à mes yeux.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par flo Lun 26 Mai - 6:22

Ok ba j'ai du temps.

Donc la partie technique s'attarde longuement sur les couleurs sorties du tube, le mélange d'entre elles, comment récupérer les bonnes tonalités. Si on ne fait pas de peinture traditionnel comme il est le cas pour moi, cette partie fait office de charabia.

Elle est ensuite suivie d'une partie appelée le Gamut. Une véritable merveille expliquée en 3 ou 4 doubles pages. Le gamut, c'est la manière de réduire votre palette colorée pour éviter de transformer vos illustrations en arc en ciel. Certains plugin photoshop permettent de disposer de cette fonction gamut mais James Gurney nous explique simplement comment fabriquer vous même le votre en utilisant un nouveau cercle chromatique dérivé du cercle de Newton.
Mais là aussi, il n'apporte pas beaucoup d'informations sur le comment utiliser son cercle. Il se contente d'apporter des exemples concrets. Dans l'ensemble, je crois que les pics de saturation et de luminosité sont réservés aux points focaux, les gris colorés pour les points moins important.
Ca mériterait beaucoup d'être expérimenté en utilisant les techniques liées à chaque ambiance colorée.

Je vais revenir sur la première partie du livre dont j'ai omis certains points intéressant.
Le livre ne se contente pas d'expliquer à quoi sont dues les ambiances colorées. Il explique aussi la symbolique qui leur est liée. Comment utiliser la lumière pour appuyer l'ambiance de votre image. C'est un point qui est traité dans tous les cours de lightning que vous trouverez sur internet et qui n'est pas suffisament étudié sur le forum.

On pourrait essayer de voir ça après la formation pour ceux qui la terminent.

Et enfin à mon grand regret, il ne parle jamais de la foudre ni des matériaux transparents
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par Krist'L Lun 26 Mai - 9:42

Merci flo pour ces deux premiers comptes rendus aussi détaillés. C'est mieux que les avis Amazon ^^
Il a l'air vraiment chouette ce bouquin !
Après pour la langue ça ne fera de mal à personne de réviser un peu son anglais je pense ! Smile 
C'est bon de savoir ce qu'il apporte, et à l'inverse ce dont il ne traite pas.

Krist'L

Messages : 460
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par anoul Lun 26 Mai - 12:42

hmm pas eu besoin d attendre les ptits québecois pour que les vf soit dégueulasse x) :3

Donc en gros si tu n avais pas fait tes recherches toi même sur des sujets pour la couleur , ou sans connaitre le progamme de la formation , un esprit vierge , est ce que ca t aurais vraiment aider a maitriser la couleur ?
Les gamuts ca reste du parti pris artistique non ? en tout cas interressant les gris colorés pour les moins importants , au final ca respecte les regles de compo , genre pic de satu sur les éléments principaux mais avec la palette réduite
Aller on va mettre ca sur le kindle , lire quelque pages pour réviser l anglais xD
anoul
anoul

Messages : 458
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par flo Lun 26 Mai - 13:39

Je pense que ca aurait pu m'aider à avoir certaines logiques ouais, comme pour les intérieurs et l'étrange lumière bleue émanant de la fenetre (très bien expliquée dans le livre d'ailleurs). Mais pour l'aspect pratique, il n'y a pas photo, il aurait fallu expérimenter.
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par BluM Lun 26 Mai - 16:23

Je l'avais lu avant la formation et je le relis maintenant et effectivement je capte mieux les choses maintenant. Lui ne semble pas savoir expliquer, il a trouvé des choses en pratiquant comme un taré du coup il les exposes dans le livre sans expliquer pourquoi

Avec la formation je comprends le fonctionnement du coup ça m'aide plus à imaginer une couleur sur un speed. La partie peinture par contre m'a beaucoup aidé, les petites recettes de choix de couleur (gamut) m'on beaucoup aidé.

L'autre livre aussi donne des bonnes petites astuces : http://www.amazon.fr/Imaginative-Realism-Paint-Doesnt-Exist/dp/0740785508

BluM

Messages : 148
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par flo Lun 26 Mai - 16:52

Je me demandais justement ce qu'il y avait dans celui là. Tu peux nous en parler ?
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par BluM Lun 26 Mai - 17:32

Alors la en fait dans le deuxième bouquin il explique plutôt son processus de création d'illustation. Pour chacune des illustration il montre une façon différente de procéder, comme sculpter des maquettes, faire des thumnails au crayon, se déguiser et se prendre en photo, mélanger la réalité avec de l'imagination... etc
Il y parle aussi de composition et grille de perspective.

Dans la deuxième partie du livre il parle de composition et des différentes façons de rendre une image lisible comme la silhouette, le placement, la couleur, le clair obscur, ...

et dans la derniere partie, il fait des step by step de certaines illus mais aussi de design de jouet, ya meme un design d'une sorte de disneyland.

Il m'a plus apporté au niveau dessin en général que sur la couleur mais il m'a plus appris de choses à la premiere lecture que le color and light.

BluM

Messages : 148
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par flo Lun 26 Mai - 17:52

ah oui il a l'air très intéressant et original ! je vais voir si je peux pas le feuilleter un de ces jours ! merci !
flo
flo
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Color & light Empty Re: Mon avis sur Color & light

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum